Dites-le avec des fleurs du Cap !

 Cape Flora Diversity

 

Le Royaume floral du Cap

Inscrit depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cet incroyable paradis végétal s’étend sur une étroite bande côtière allant de Cape Town à Port Elizabeth.

De loin le plus petit des royaumes floraux, Il est pourtant selon le WWF, plus diversifié sur le plan botanique que la plus riche forêt tropicale d'Amérique du Sud ! Quelques 9 600 plantes répertoriées dont 70 % sont endémiques. À elle seule, Table Mountain possède 2 200 espèces, soit autant que tout le Royaume-Uni.

900                  NCTA flower pic 3            fr 442291858 2011 11 284423

La végétation prédominante est le fynbos, dont le nom est dérivé de l'hollandais Fijnboch qui signifie "beau buisson". Une sorte de maquis où poussent des plantes adaptées à la fois à la rudesse d'un climat méditerranéen, et aux incendies périodiques. Des espèces coriaces à petites feuilles, mais dont les fleurs sont aussi variées que spectaculaires.

(lire la suite - cliquer sur le lien ci-dessous) 

 

 

Focus sur les proteas

 

images

 

Dotées d'une centaine de variétés, toutes sont de formes et de couleurs différentes. C'est pourquoi en 1771 ce nom de "Protea" leur fut donné en référence au dieu grec Protée qui pouvait changer de forme à volonté.

 

gerbera daisy 841676 960 720

La Protée Royale (P. cynariodes) dont les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 30 cm est devenu l'emblème floral de l'Afrique du Sud. Depuis 1994, elle orne le maillot de l'équipe nationale de rugby, et c'est également le surnom de l'équipe de cricket.

les proteas

Prochain départ pour Cape Town : du 9 au 15 février 2018

 

 

Partagez ce post

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Imprimer E-mail